Les meilleures chaussures de running
Quelles sont les meilleures chaussures de running 2019?
Adidas Solar Boost
Chaussures de running 2019
Poids affiché : 287 g (taille 40)
Excellent amorti (Semelle Boost)
Drop : 10mm (22mm pointe / 32mm talon)
Gomme Continental
Adidas Solar Boost, la meilleure paire de chaussures de running
Le dernier modèle Adidas Solar Boost 19 est actuellement la paire de chaussures qui rencontrent l’unanimité chez les coureurs. Le modèle de chez Adidas intègre les dernières semelles Boost qui garantissent un amorti optimale et la technologie Torsion System qui permet réactivité et stabilité du mouvement. Le modèle est adapté à tous les coureurs des grands débutants jusqu’aux professionnels. Il s’adapte également à toutes les distances, la légèreté du modèle permettant également une utilisation pour les séances de fractionnés.
Nike Fly Flyknit
Dynamisme et Légèreté
Poids affiché : 234 g (taille 40
Semelle anti-abrasion
Drop : 10mm (22mm pointe / 32mm talon)
Les chaussures de running préférées des coureuses
Le modèle Flyknit de chez Nike est une collection très plébiscité chez les coureurs. Parmi les différents modèles, le modèle Fly Flyknit est le modèle qui se distingue. La paire de chaussures de course intègre l’ensemble des technologies de la collection Nike, dont l’amorti de la Nike Epic React et la plaque en fibre de la Nike Elite. Résultat un modèle ultra léger et réactif tout en ayant un bon amorti protecteur. Un modèle polyvalent qui permet toutes les utilisations (salle et extérieur). La paire de chaussures de course est également celle qui recueille le plus d’avis positifs chez les femmes (coureuses), notamment grâce à légèreté du modèle.
Asics Gel Nimbus 21
Le concentré de technologie
Poids affiché : 275 g (taille 40)
Absorption des chocs renforcée (Technologie Flytefoam Lyte)
Drop : 13mm (20mm pointe / 33mm talon)
Meilleures chaussures de course Asics
L’Asics Gel Nimbus 21 et en passe de devenir le nouveau modèle roi de chez Asics. Le modèle répond à tous les usages des coureurs : Fractionné, Séance longue, Séance courte, Footing à allure réduite. Il possède également la particularité de répondre aux exigences des coureurs lourds (poids supérieur à 85kg) grâce à la Technologie Flytefoam Lyte qui permet une protection des articulations renforcées et la Technologie Trusstic qui vient renforcer la stabilité de la cheville. Un modèle qui rencontre la ferveur de tous les coureurs.
Mizuno Wave Rider 22
La qualité/prix
Poids affiché : 287 g (taille 40)
Semelle interne amovible
Drop : 12mm (19mm pointe / 31mm talon)
Le retour en force des chaussures Mizuno
Mizuno marque un retour en force dans le monde du running avec son modèle Wave Rider 22. Un modèle qui répond aux coureurs les plus exigeants avec un prix inférieur de 30 à 40 euros aux modèles équivalents de chez Nike ou Adidas. La force du modèle tient à sa technologie SmoothRide qui garantit une souplesse hors du commun.
Asics Gel Kinsei 6
Idéale pour les séances longues
Poids affiché : 345g (taille 42)
Haute absorption des chocs
Drop : 10mm (22mm pointe / 32mm talon)
La paire de chaussures de running pour les longues distances
Le modèle Asics Gel Kinsei 6 est une paire de chaussures adaptées aux coureurs de longues distances (20km et plus) ou aux coureurs lourds. Avec un poids supérieur à 300 grammes, Asics met l’accent sur l’amorti et le confort. Les Asics Gel Kinsei se prêtent très bien aux coureurs aguerris à la course sur route, mais manque de réactivité pour les amateurs de course fractionnée ou d’exercices en salle.
Nike Air Zoom Pegasus
Légèreté et dynamisme
Poids affiché : 270g (taille 42)
Semelle réactive
Drop : 10mm (12mm pointe / 22mm talon)
Un modèle phare pour la performance
Modèle phare de chez Nike, les Nike Air Zoom Pegasus 36 ont su se réinventer au fil du temps. Toujours aussi légère, la Nike Air Zoom Pegasus a repensé sa semelle pour ne conserver du caoutchouc que sur les zones stratégiques. Le modèle intègre désormais l’unité Zoom sur toute la semelle pour favoriser l’amorti et le rebond. Une chaussure idéale pour les coureurs cherchant avant tout légèreté, performance et vitesse.
Adidas Solar Glide
Chaussures polyvalentes
Poids affiché : 298g (taille 42)
Amorti dynamique (Semelle Boost)
Drop : 10mm (32mm pointe / 32mm talon)
L’option longue distance de chez Adidas
Les chaussures Adidas Solar Glide sont un modèle robuste qui convient notamment aux courses longues. Flexible et adaptée aux coureurs universels, la paire de chaussures allient à la fois dynamisme et confort.
Asics gel quantum 360
La référence du Running
Poids affiché : 339g (taille 42)
Amorti renforcé (technologie GEL)
Drop : 10mm (32mm pointe / 32mm talon)
Le modèle phare de chez Asics
Le modèle Asics Gel-Quantum 360™ est un des modèles les plus utilisés chez les coureurs. Des chaussures à la fois stable et confortable avec un amorti réparti sur l’ensemble du pied. Un modèle un peu lourd, mais qui conserve du dynamisme grace à la technologie GEL qui permet un bon renvoie d’énergie.
Adidas UltraBoost
Un confort inégalable
Poids affiché : 302g (taille 42)
Amorti à double densité Boost
Drop : 10mm (12mm pointe / 22mm talon)
Le modèle contenant le plus de Boost
L’ultra Boost est le modèle de chez adidas contenant le plus de la célèbre technologie Boost avec deux couches d’amorti. La paire de chaussures de course se veut ultra confortable et ultra amortissante. Performante pour les coureurs sur route, de moyenne distance et longues distances. Les ultra Boost rencontrent quelques faiblesses en termes de dynamisme et sur les surfaces accidentées, mais représente le choix à privilégier pour les coureurs sujets aux douleurs articulaires.
NB Fresh Foam Cruz
L’option petit budget
Poids affiché : 252g (taille 42)
Le prix
Drop : 10mm (9mm pointe / 17mm talon)
Un modèle performant pour des chaussures de course pas chères
New Balance continue de s’inscrire dans l’univers du running avec un modèle d’entrée de gamme accessible à tous. Fiable, performant et surtout très abordable. Un modèle léger avec un amorti réduit, mais qui permet une utilisation variée sur les petites et moyennes distances.
Les critères d’importance d’une paire de chaussures de running
Comprendre les différents composants d’une paire de running pour choisir les chaussures adaptées. Débutant ou aguerris, plusieurs aspects sont à prendre en compte :
L’amorti
L’amorti d’une paire de chaussures de running est très important. Il permet de limiter l’impact des chocs de la course sur le corps (muscle, os, articulations) en absorbant en partie le retour d’énergie et ainsi de prévenir les blessures. La qualité d’un amorti ne peut être réellement testé qu’en laboratoire, il faut donc s’en remettre au test produit indépendant. Actuellement, les semelles des chaussures sont toutes composées d’EVA (éthylène-acétate de vinyle ) pour absorber les chocs, à l’exception d’Adidas qui a développé une nouvelle technologie Boost utilisant du TPU (polyuréthane thermoplastique).
La stabilité
Les chaussures de course performantes proposent désormais systématiquement des systèmes de compensation pour améliorer la stabilité des pieds. Des systèmes anti torsion qui permettent de maintenir la posture du pied et de la cheville contre les aspérités du terrain. Un aspect à regarder avec attention pour les personnes ayant une fragilité des chevilles ou ayant eu des entorses par le passé.
Le « Drop »
Le « drop » d’une chaussure correspond à la différence de hauteur entre l’avant du pied et le talon (arrière du pied). Dans l’univers du running celui-ci se situe en général entre 8 et 13mm. Actuellement bien que le courant minimaliste ou de foulée naturelle prennent de l’ampleur, la présence d’un drop reste omniprésente dans la course, car il permet de renforcer l’amorti du talon et de protéger le dos. Le talon étant une des zones qui encaissent le plus d’impact chez la majorité des coureurs utilisant des chaussures. Les marques ont tendance à uniformiser le drop des chaussures à 10mm, mais certains modèles ont un drop plus élevé ce qui peut venir perturber les sensations.
Comment choisir ses chaussures de Running ?
En fonction de la pratique de chaque coureur, il existe un modèle de chaussures adapté. Un coureur n’aura pas le même besoin s’il est débutant ou aguerri, si il pratique de la courte distance (fractionné et moins de 10km) ou de la longue distance (semi-marathon, marathon, ultra-trail). La sensation et le ressenti d’une chaussure dépend également de la forme du pied du coureur ainsi que de sa foulée. Certains modèles se prêtent donc plus à certaines morphologies que d’autres. Il existe néanmoins plusieurs critères fondamentaux pour choisir une paire de chaussures de running.
La morphologie
La morphologie du coureur est probablement le critère le plus important dans le choix de chaussures de course. Lors de la course, articulations et tendons sont mis à rude épreuve avec la répétition des chocs. Pour ne pas se blesser, il est indispensable d’avoir un modèle adapté à sa morphologie en particulier sur l’amorti et sur le maintien de la cheville.
Pour les hommes de plus de 80kg et pour les femmes de plus de 65kg il faudra mettre l’accent sur la qualité de l’amorti et sur la stabilité de la chaussure. Il est donc préférable de choisir une paire contenant un large amorti pour préserver les articulations. Les modèles de chez Asics et les chaussures Solar Glide et UltraBoost de chez adidas sont donc à privilégiés chez les coureurs lourds.
La foulée
La foulée est un aspect important, celui fait également l’objet d’un effort marketing pouvant créer de la confusion. Actuellement environ 50% des coureurs ont une foulée universelle, 40% ont une foulée pronatrice (usure à l’intérieur du pied) et seulement 10% une foulée supinatrice (usure à l’extérieur du pied). En réalité, si une foulée n’est pas fortement marquée, les modèles universels conviendront sans risque à tous types de coureur. En cas de foulée vraiment marquée, il est conseillé de privilégier une semelle intérieure compensatrice plutôt qu’une paire de chaussures compensatrice. Il est donc préférable de toujours choisir un modèle universel, et en cas de forte supination ou pronation, consulter un spécialiste pour la réalisation de semelles intérieures correctrices et sur-mesures.
La pointure
Très important dans le choix d’une paire de running, la pointure du pied. Pour bien choisir sa pointure, il est conseillé de mesurer la taille de son pied, regarder la correspondance en centimètres sur le modèle de la marque souhaitée (les pointures peuvent varier en fonction des marques) et ajouter une pointure. Une paire de chaussures de course doit toujours tailler plus grand que sa paire habituelle de chaussures de ville.
Comment a été réalisé le classement des meilleures chaussures de Running ?
Pour être en mesure de réaliser ce classement nous avons comparé les différentes chaussures les plus utilisées dans l’univers de la course à pied et sélectionnés les critères jugés comme fondamentaux.
Les avis des coureurs
L’avis utilisateur est souvent le plus utile pour identifier les bonnes chaussures de course. Le retour d’expérience des coureurs utilisant les modèles permet de rapidement mettre en exergue les points forts et les points faibles de chaque paire de chaussures de running. Les avis clients de plusieurs vendeurs en ligne spécialisés dans le running (irun, lepape, 21run…) ont été additionnés afin de déterminer une note global sur chaque modèle.
Les tendances des ventes
Derrière chaque modèle de course à succès, il y a souvent une raison technique et qualitative. Les modèles les plus plébiscités ont donc été étudiés avec minutie pour comprendre les raisons de leur succès.
Débutant ou aguerri le choix d’une bonne paire de chaussures de running est primordial pour tout coureur (runner). Le classement 2019 fait le point sur les meilleurs modèles actuels.
Les nouveautés 4 étoiles
Recevoir exclusivement les nouveautés WiniWono notées 4 étoiles et plus
Envie de découvrir les nouveautés 4 étoiles?
Rejoignez les abonnés de WiniWono et recevez exclusivement les derniers produits notés 4 étoiles et plus.
BONUS : Recevez également nos bons plans et codes promos
Nous nous engageons à ne jamais divulguer vos informations à un tiers et vous envoyer au maximum un email par semaine.